OSM est la revue de référence pour les cadres de santé, étudiants et professionnels faisant fonction. Elle favorise les échanges et le partage de connaissances, d’expériences en matière de management et de recherche, grâce à des contributions rédigées par des acteurs de terrain et des experts. C’est le rendez-vous incontournable des cadres de santé pour se former, s’informer et échanger, une revue de référence pour une pratique éclairée. Chaque numéro compte 70 pages rédactionnelles, avec un contenu de haut niveau où toutes les disciplines sont abordées. Pour soumettre un article spontanément à la revue, l’idéal est de contacter au préalable nathalie.renou@1health.fr pour valider ou préciser le sujet.

Recommandations aux auteurs

LE TITRE

Celui-ci doit être court, complet et dynamique (60 signes max).

LES COORDONNÉES DES AUTEURS

Leur nombre ne doit, si possible, pas dépasser 4. Pour chaque auteur, indiquez : nom, prénom, adresses mail + postale personnelle, téléphone portable, fonction, adresses professionnelles.

Joindre une photographie de l’auteur principal. Remplir la déclaration d’intérêts.

LE CHAPO

Texte introductif et attractif, il incite le lecteur à poursuivre sa lecture (environ 350 signes).

LES MOTS-CLÉS

5 à 6 mots clés.

UN RÉSUMÉ EN FRANÇAIS

Qui servira à mettre en avant votre article dans la newsletter (2000 signes espaces compris).

UNE INTRODUCTION

L’introduction doit présenter :

  • Le thème ou la problématique, et les orientations de l’article.
  • Les principaux résultats et éléments de discussion lorsqu’il s’agit d’une étude.

LE CORPS DE L’ARTICLE

Séparé en paragraphes par des intertitres, il permet de suivre le cheminement de la pensée de l’auteur.

Saisir le texte en Word, police 12, interligne 1,5. Pensez à faire des phrases courtes, ponctuées, et comprenant un verbe.

S’il s’agit de la présentation d’un travail de recherche, d’une étude scientifique :

  • Matériel et méthode : L’ordre de présentation du matériel et des méthodes doit être décliné de façon chronologique.
  • Résultats : Présentés sous forme de tableaux ou de graphiques pertinents avec titre et légende explicatifs.
  • Discussion : Cette partie doit permettre une comparaison avec les études préalablement relevées dans la recherche bibliographique.

La discussion a pour objectif de répondre à la problématique posée.

UNE CONCLUSION

Reprenant les éléments essentiels, ouvre les perspectives.

LES ENCADRÉS

Il est recommandé aux auteurs d’extraire des encadrés pratiques pour le cadre de santé.

Un article peut contenir 2 à 3 encadrés de 500 à 1 500 signes.
Si le thème s’y prête, donner les recommandations de bonnes pratiques et leurs références.

ICONOGRAPHIES

Chaque article doit inclure, selon sa structure et son objectif, photos, schémas, infographies, arbres décisionnels, modélisations dynamiques… appelés dans le texte et envoyés en fichier natif à part (AdobeIllustrator, PowerPoint, Keynote...). Les photos doivent être enregistrées en jpg à 300 dpi et être de grand format. 1 vidéo 16/9e HD peut être fournie et appelée dans le texte comme une photo avec sa légende.

LA BIBLIOGRAPHIE

Elle consiste à recenser de manière chronologique, selon leur ordre de citation par un numéro dans le corps du texte, les articles qui ont servi à l’étude.

  • Pour un livre : auteurs, titre, éditeur, collection, année de publication (pages si chapitre de livre).
  • Pour un article de revue : auteurs, titre, revue, année, 1re et dernière pages.
  • Données issues d’Internet : disponible en ligne sur : copier le lien et noter la date d’obtention de l’information.
  • Références issues d’une vidéothèque : titre, réalisateur, production, année.

Une bibliographie non citée dans le texte est notée dans la rubrique “pour en savoir plus”. Conformément aux pratiques internationales, les auteurs doivent impérati- vement rédiger une déclaration de conflit d’intérêt à la rédaction. Toutes les sources de financement du travail doivent être mentionnées. Un conflit d’inté- rêts existe quand un auteur et/ou un co-auteur a des relations financières ou personnelles avec d’autres personnes ou organisations qui sont susceptibles d’influencer ses jugements professionnels concernant une valeur essentielle (bien du patient, intégrité de la recherche…). Les principaux conflits d’intérêts étant les intérêts financiers, les essais cliniques, les interventions ponctuelles, les relations familiales… La rédaction d’Objectif Soins & Management se réserve le droit de publier ou non les articles envoyés.

POUR NOUS CITER SUR LES RÉSEAUX…

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CONTACT

Nathalie Renou, Rédactrice en chef Objectif Soins & Management
nathalie.renou@1health.fr

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