Le cursus repose sur six modules: fonction d'encadrement, santé publique, analyse des pratiques et initiation à la recherche…
Source: annexe 1 de l'arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé, modifié par l'arrêté du 16 août 1999 (original ici).
Le bon fonctionnement de nos structures de santé, qu'elles soient hospitalières ou de formation, dépend largement de la place des cadres de santé et de leur compétence, qui est déterminante pour la qualité des prestations offertes tant aux patients qu'aux étudiants.
C'est pourquoi la formation des cadres de santé est une priorité essentielle pour garantir la qualité de l'encadrement. Elle contribue en effet à assurer l'efficacité et la pertinence du rôle de l'encadrement dans l'exercice de ses responsabilités en matière de formation des personnels et de gestion des équipes et des activités. L'adaptation régulière de cette formation est une nécessité pour préparer et accompagner l'évolution rapide des établissements de santé et des pratiques professionnelles.
La formation conduisant au diplôme de cadre de santé a pour ambition de favoriser l'acquisition d'une culture et d'un langage communs à l'ensemble des cadres de santé afin d'enrichir les relations de travail et les coopérations entre les nombreuses catégories professionnelles, indispensables à la cohérence des prestations. Elle met en oeuvre à cette fin un programme identique pour l'ensemble des filières professionnelles et vise à encourager de façon progressive la mise en oeuvre d'une dispensation commune, interprofessionnelle ou par famille professionnelle. Cette démarche s'effectue dans le respect des caractéristiques propres à chacune des filières professionnelles.
La formation instituée a pour objectif de préparer les étudiants conjointement à l'exercice des fonctions d'animation et de gestion d'une part, de formation et de pédagogie d'autre part, dévolues aux cadres de santé, en leur apportant les concepts, les savoirs et les pratiques nécessaires, et en favorisant leur application à leur domaine professionnel. Ainsi l'objectif de décloisonnement poursuivi ne saurait en aucun cas conduire à remettre en cause l'identité de chacune des professions ni à autoriser l'encadrement ou la formation des professionnels d'une filière par des cadres de santé n'ayant pas la même origine professionnelle.
La formation s'adresse à des professionnels possédant une expérience technique confirmée et des aptitudes à la prise de responsabilités d'encadrement. Elle les prépare à assumer pleinement ces dernières dans l'exercice de leurs futures fonctions, notamment par l'étude des outils techniques et d'évaluation propres à chaque filière professionnelle.
Dans le respect du programme institué, elle est organisée et dispensée en fonction des besoins des candidats et selon un projet pédagogique faisant appel à des principes de pédagogie d'adulte. Le travail personnel de recherche et de documentation et le travail de groupe seront notamment utilisés au maximum afin de respecter, de favoriser et de développer l'autonomie et la créativité des étudiants. Les stages devront leur permettre un apprentissage pratique et approfondi de leurs fonctions de cadre par une application concrète et un transfert à leur domaine d'exercice professionnel.
La formation est dispensée par les seuls instituts de formation des cadres de santé agréés à cet effet qui, par ailleurs, sont habilités à participer à des missions de formation continue et d'adaptation à l'emploi de l'encadrement, de recherche et de conseil.
La formation se compose de 6 modules. L'alternative prévue aux modules 4 et 5 doit, dans le cadre du projet pédagogique de l'institut, garantir une stricte égalité des durées respectives de formation théorique et de stages entre les deux modules considérés.
• Module 1 : Initiation à la fonction de cadre :
Trois semaines d'enseignement théorique
Trois semaines de stage hors secteur sanitaire.
• Module 2 : Santé publique :
Trois semaines d'enseignement théorique.
• Module 3 : Analyse des pratiques et initiation à la recherche :
Trois semaines d'enseignement théorique.
• Module 4 : Fonction d'encadrement :
Cinq semaines d'enseignement théorique et
Quatre semaines de stage en établissement sanitaire ou social, ou
Six semaines d'enseignement théorique et
Trois semaines de stage en établissement sanitaire ou social.
• Module 5 : Fonction de formation :
Cinq semaines d'enseignement théorique et
Quatre semaines de stage en établissement de formation sanitaire ou social,ou
Six semaines d'enseignement théorique et
Trois semaines de stage en établissement de formation sanitaire ou social.
• Module 6 : Approfondissement des fonctions d'encadrement et de formation professionnelle :
Cinq semaines d'enseignement théorique réparties de la façon suivante :
- soit cinq semaines d'approfondissement du module 4
- soit cinq semaines d'approfondissement du module 5
- soit trois semaines d'approfondissement du module 4 et deux semaines d'approfondissement du module 2
- soit trois semaines d'approfondissement du module 5 et deux semaines d'approfondissement du module 2
Quatre semaines de stage soit en établissement sanitaire ou social, soit en établissement de formation, soit en structure de santé publique.